Mots-clefs

,

Gertrude Stein - Picasso

Le grand Pablo est mort le 8 avril 1973, il y a 40 ans aujourd’hui.

Ce portrait est le fruit de la rencontre à Paris, de deux grandes personnalités du milieu artistique d’avant-garde du début du XXe siècle, l’une d’origine espagnole, l’autre américaine : Pablo Picasso et Gertrude Stein.

Pablo Picasso nait en 1881 à Malaga, se forme à Barcelone et s’installe à Paris en 1904. Alors que sa peinture était jusque-là assez classique, il entame à son arrivée à Paris une évolution radicale nourrie par son intérêt pour la sculpture ibérique et africaine, sa découverte des œuvres de Cézanne ou de Gauguin et ses rencontres avec Matisse, Derain et Braque.

Gertrude Stein est une écrivain et collectionneuse américaine, qui comme Picasso s’installe à Paris en 1904, attirée par la formidable effervescence artistique parisienne de l’époque. Elle soutient activement Braque, Picasso, Matisse ou Gris en leur achetant de nombreuses œuvres. Elle acquiert par exemple La Femme au Chapeau (1905, San Francisco) de Matisse, œuvre fauve qui fait scandale au salon d’Automne de 1905. Gertrude Stein tient également un salon dans son appartement parisien qui devient un lieu de rencontre et de partage pour les artistes d’avant-garde du monde entier.

Ce portrait est le résultat laborieux de trois mois de travail et de quatre-vingt-dix séances de poses. Picasso eut, en effet,  beaucoup de mal à fixer les traits de son modèle. Il résolut finalement le problème en réduisant ces traits à de simples masses géométriques, s’inspirant de sa découverte récente des masques africains et  préfigurant ainsi son œuvre majeure de cette période Les Demoiselles d’Avignon (106-1907, NY, MoMA). A ceux qui s’inquiétaient du manque de ressemblance avec le modèle, Picasso répondit : « Vous verrez, elle finira par lui ressembler ! ». Quoiqu’il en soit, Gertrude Stein apprécia le travail de Picasso et conserva l’œuvre jusqu’à son décès en 1946, date à laquelle elle entra dans les collection du Metropolitan Museum de New-York.

Publicités