Étiquettes

,

Conversation dans un parc - Gainsborough

Happy birthday to Thomas Gainsborough, born on May 14th 1727, 286 years ago today!

Conversation dans un parc (1746-1747, musée du Louvre) est une œuvre de jeunesse de l’artiste, peinte alors qu’il était âgé d’à peine vingt ans. Elle représente un jeune couple élégant, discutant assis sur un banc dans un parc. Le jeune homme se tourne tendrement vers la jeune femme et semble la présenter au spectateur d’un geste de sa main droite. Il s’agit probablement du peintre lui-même. La jeune femme vêtue d’une robe de soie rose assise à ses côtés est probablement sa femme, Lady Margaret.

Ce tableau à mi-chemin entre le portrait, la scène de genre et le paysage est représentatif d’un genre typique de la peinture anglaise du XVIIIe siècle : la  conversation piece . La conversation piece se distingue de la scène de genre car elle représente des personnages réels et aisément identifiables. Elle se distingue du portrait de groupe en ce que les personnages décrits ne sont pas idéalisés et ne sont pas liés par des relations officielles, mais des relations intimes (il s’agit le plus souvent, de membres d’une même famille). Les relations psychologiques entre les différents personnages sont indiquées par un geste ou un regard. Par certains gestes ou regards, ils semblent également inviter le spectateur à partager leur vie.

Il existe dans ce tableau un contraste saisissant entre l’attitude raide et guindée des personnages qui trahit le manque de maturité du peintre et, l’extrême délicatesse du paysage que Gainsborough dépeint avec beaucoup de soin et de naturalisme. La peinture de paysage est en effet la grande passion de ce peintre. Ce n’est que parce que ses paysages se vendent mal et qu’il a besoin de vivre qu’il pratique le portrait, car dit-il, à ce sujet « un homme peut faire de grandes choses et pourtant mourir méconnu dans un grenier s’il ne maîtrise pas ses inclinations et ne se conforme pas à l’œil du vulgaire, en choisissant la spécialité que tout le monde paiera et encouragera. »

Publicités