Étiquettes

,

Venus et Mars - Botticelli

Alessandro Filipepi, dit Botticelli est mort le 17 mai 1510, il y a 503 ans aujourd’hui.

Son tableau Vénus et Mars (1482-1483, Londres, National Gallery) représente dans une composition symétrique en miroir, les deux amants en position semi-allongée. Vénus est figurée sous les traits  d’une magnifique jeune femme blonde vêtue d’une longue robe plissée blanche bordée d’un galon doré. Elle observe Mars nu, endormi, la tête renversée en arrière dans un geste de lassitude et d’abandon. Quatre petits faunes (mi-enfant, mi-bouc) s’ébattent autour du couple et jouent avec les armes du dieu. Malgré la présence malicieuse de ces petits faunes, l’atmosphère qui caractérise le tableau ne parait pas sereine, une inquiétude subtile vibre dans le regard de la déesse.

Comme pour Le Printemps (Florence, musée des Offices) ou La naissance de Vénus (id.) peints par Botticelli à la même période, il existe plusieurs niveaux d’interprétation possibles pour ce tableau dont certains nous échappent sans doute aujourd’hui. Alors que Vénus, déesse de l’Amour, veille, Mars, dieu de la Guerre est désarmé et endormi. Rien ne semble pouvoir le réveiller ni le son de la conque dans laquelle souffle le petit faune espiègle, ni les guêpe qui bourdonnent au-dessus de sa tête. Cette image pourrait représenter la victoire de l’amour sur la discorde et la guerre.

Ce tableau est certainement un panneau d’un meuble d’apparat offert à un couple de jeunes mariés à l’occasion de leur mariage. Le plus souvent, à Florence, les panneaux peints très allongés  constituaient des parois de coffre («cassone»). Etant donné ses dimensions (1,73 m de long), il s’agirait ici plutôt d’une «spalliera» qui décorait un des bords du lit nuptial, au-dessus du matelas. L’un ou l’autre des jeunes mariés était peut-être un membre de la famille Vespucci (grande famille florentine dont est issu entres autres le navigateur Amerigo Vespucci qui donna son nom à l’Amérique). En effet, les guêpes («vespe» en italien) figurées en haut à droite du tableau sont un emblème de cette famille.

Publicités