Mots-clés

,

Mehmet II - Bellini

Le sultan ottoman Mehmet II est mort le 3 mai 1481, il y a 532 ans aujourd’hui. Chef militaire redoutable, il mit fin à l’Empire byzantin en 1453 par la prise de la ville de Constantinople dont il fit la capitale de son propre empire.

La National Gallery de Londres conserve le célèbre portrait de ce grand sultan par Gentile Bellini. Si l’attribution à Gentile Bellini n’est pas certaine, l’homme portraituré peut raisonnablement être identifié comme étant Mehmet II.

La toile a été peinte le 25 novembre 1480, comme le mentionne une inscription ancienne en bas à droite du tableau. Gentile Bellini, peintre vénitien, réalisa sans doute ce portrait lors de son séjour à la cour ottomane entre 1479 et 1481. Mehmet II était en effet très cultivé et féru de culture occidentale et fit venir à Constantinople des artistes italiens.

Le sultan est représenté en buste sous une arcature reposant sur un soubassement en marbre recouvert d’une luxueuse soierie ottomane. Ce portrait s’inspire comme les portraits italiens contemporains des portraits flamands. Le modèle est placé de trois-quarts, ce qui confère une réelle vitalité au portrait. Il se détache sur un fond sombre. Un soin tout particulier est accordé au rendu des textures du turban, du vêtement et de l’étoffe au premier plan.

L’arc et les piliers sont décorés de motifs du répertoire du Quattrocento vénitien, présents dans le décor architectural et dans la peinture de la fin du XVe siècle.

Deux groupes de trois couronnes sont représentés dans les angles supérieurs de la toile. Elles symbolisent l’étendue du pouvoir ottoman sur la Grèce, l’Asie et Trébizonde.

Publicités