Mots-clés

,

St Vital de Ravenne Justinien1er

Justinien 1er devint empereur byzantin le 1er avril 527, il y a 1486 ans aujourd’hui. Il le restera jusqu’à sa mort le 14 novembre 565. Il fut un de ses grands personnages de l’histoire, grand diplomate et chef de guerre, grand législateur, chef religieux et formidable mécène. Son règne coïncide d’ailleurs avec l’apogée de l’empire byzantin. C’est sous son règne que fut construite la basilique Saint-Vital de Ravenne en Italie, dont l’intérieur est décoré de magnifiques mosaïques. Il est d’ailleurs représenté, ainsi que sa femme Théodora, sur l’une de ces mosaïques.

On a tous des rêves pleins la tête, des « un jour, j’irai », « un jour, je ferai »… Eh bien moi, un jour j’irai à Ravenne voir les mosaïques de la basilique Saint-Vital, du moins, je l’espère !

L’art de la mosaïque est une tradition et une technique héritée de l’Antiquité. Alors qu’on l’oublie en Occident où on lui préfère d’autres formes d’arts, elle est consacrée, dès le VIe siècle comme «art par excellence» dans l’Empire byzantin. L’art byzantin renouvelle l’art de la mosaïque en y intégrant la feuille d’or, en rejetant de plus en plus le naturalisme et la volumétrie des figures encore présents à l’époque paléochrétienne. La mosaïque est la technique de décoration qui triomphe dans les églises de plan centré que l’empereur fait construire dans l’ensemble de son empire réunifié.

