La danse - Chagall

Marc Chagall est mort le 28 mars 1985, il y a 28 ans aujourd’hui.
Son oeuvre ne se rattache à aucune école. Marc Chagall a refusé délibérément les codes des différents courants de l’art moderne tout en s’en nourrissant. Alors que les artistes du XXe siècle rejettent souvent le narratif, Chagall choisit de produire des oeuvres figuratives et de témoigner de son temps. Il emprunte aux mouvements picturaux contemporains quelques-unes de leurs formes mais demeure toujours indépendant et élabore sa propre symbolique en s’inspirant à la fois de la tradition juive, du folklore russe, de l’histoire contemporaine et de sa vie intime.
Les oeuvres de Chagall sont un vrai bonheur, une ode à l’amour et à l’optimisme. Malgré les moments très difficiles traversés par le peintre (une révolution, deux guerres, l’exil, la mort de sa femme adorée Bella) dont il témoigne avec courage, la couleur et l’espoir rejaillissent sans cesse dans ses oeuvres. Ceci transparait très nettement dans ce tableau intitulée La Danse, un véritable hymne à la joie peint en 1950-1952 alors que le peintre a traversé tant d’épreuves.
Son incurable optimisme est une cure de jouvence car le peintre mourra presque centenaire en 1985.

Si vous aimez Chagall, je vous propose 2 visites de l’exposition que lui consacre le musée du Luxembourg, une le 21 juin 2013 à 20H30 et une le 23 juin 2013 à 18H…

Publicités